15 avril 2020

Kurt Palka, The Piano maker


La couverture déjà est dépaysante, une petite église qui se détache sur un paysage enneigé, une femme seule avec une valise ?

Et ce titre : comment le traduire ? Factrice de piano ? Puisque c'est effectivement le métier de cette femme, qui de surcroit est une excellente pianiste. Mais "factrice de piano" n'est pas un titre très accrocheur ? Dommage, parce que ce travail de sélection des bois, de fabrication et d'accordage des pianos est bien au coeur de ce roman très romanesque qui va emmener Hélène Giroux dans un tourbillon de péripéties au début du XXe siècle.

Hélène est un personnage peu conventionnel, entraînée malgré elle sur des chemins passablement tortueux, entre la France, l'Indochine, et le Canada. Elle a été accusée de meurtre, acquittée mais des années plus tard, alors qu'elle a trouvé refuge dans le petite village de St Homais où elle dirige la chorale de la paroisse, un nouvel élément apporté au procès fait basculer sa vie.

The Piano maker est un roman très agréable à lire en ces temps de confinement, puisqu'il permet de vivre une belle -  mais courte - histoire d'amour, quelques voyages bien dépaysants, quelques aventures fortes dont la dernière, où l'héroïne a bien failli perdre la vie. Et bien sûr, beaucoup d'émotions.
Je ne sais si le roman sera traduit et publié en français, mais en attendant la version originale m'a paru très accessible.


Aucun commentaire: