06 février 2021

Charles O. Locke, La Fureur ds hommes

Double découverte : une collection, dirigée par Bertrand Tavernier chez Actes Sud : L'Ouest, le vrai qui entend faire connaître en France les romans  américains à l'origine des grands western.

Et un roman tout à fait à la hauteur des ambitions de la collection : La Fureur des hommes de Charles O. Locke.

L'histoire, comme souvent dans les westerns, est simple. Un jeune homme qui a tué un homme (en légitime défense) est poursuivi par les frères et le père de la victime. Alors que son cheval a été abattu il traverse une région désertique, manque d'y mourir, mais en dépit des obstacles, en dépit des dangers, poursuit son chemin vers le Sud à la recherche de son père. Beaucoup de mauvaises rencontres, quelques belles rencontres pour compenser. Tot Lohman n'a rien d'une tête brûlée, c'est un jeune homme réfléchi, qui tire mieux que personne mais répugne à tuer.... si bien que le roman, loin d'être une apologie de la violence, ou une exaltation de la force montre que le vrai courage est plutôt dans la détermination à aller jusqu'au bout de sa route, même si celle-ci, au final ne mène nulle part. 

Surprenant dans sa forme, qui inclut un certain nombre de lettres, ce roman répond parfaitement aux exigences formulées par Tavernier pour définir sa collection.

 "Tout à la fois films et livres, j’ai choisi ces romans pour l’originalité avec laquelle ils racontent cette époque, pour leur fidélité aux événements historiques, pour leurs personnages attachants, le suspense qu’ils créent… mais aussi pour leur art d’évoquer des paysages si divers dont leurs auteurs sont amoureux : Dakota, Oregon, Texas, Arizona, Utah, Montana… l’Ouest, le vrai, quel irrésistible dépaysement ! » Bertrand Tavernier

 J'ai apprécié le roman; reste maintenant à localiser le DVD et à découvrir ce que Henry Hattaway en a fait.


Aucun commentaire: