Un western ? Oui, mais alors il faut le dire vite et considérer que tout film tourné en territoire indien, avec John Wayne et des chevaux, est un western. Ce qui est quand même assez réducteur.
Non, La Charge héroïque n'est pas vraiment un western, plutôt un éloge de la vie militaire et plus précisément de la cavalerie, bien que l'action soit située peu de temps après la défaite de Custer à Little Big Horn .
Et non, La Charge héroïque ne sera pas mon "western préféré". Pourtant les paysages ? beaux c'est certain puisque les cavaliers tournent en rond dans Monument valley, mais un peu trop cartes postales quand même. John Wayne ? avec une moustache et des cheveux passés à la teinture blanche ? Quasi méconnaissable. Quant aux jeunes militaires qui passent le plus clair de leur temps à se disputer les faveurs de la même femme, une demoiselle capricieuse qui n'en finit pas de jouer de son charme pendant que sa mère joue les infirmières dévouées .... oui, bon, le film date de 1950 et on ne peut pas demander à John Ford de refléter autre chose que les préjugés de son temps.
C'est peut-être là d'ailleurs le principal intérêt du film : il témoigne malgré lui des conventions et des normes d'une époque. Autant en ce qui concerne les femmes, que les Indiens d'ailleurs ! Ou même les militaires, incapables de concevoir une existence où ils n'auraient pas l'épée à la main. Il ne sert à rien de nier la réalité historique. En prendre la mesure permet de mesurer le chemin parcouru. Sans oublier pour autant celui qui reste à parcourir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire