26 février 2021

Stéphanie Hochet, Pacifique

Voici un petit roman qui sort de l'ordinaire.  Si on se laisse prendre à la simplicité des phrases,  et de la narration, on pourrait presque le prendre pour un roman japonais, mais il n'en est rien. Stéphanie Hochet, dont je n'ai lu pour le moment que ce seul livre, est française et semble, au dire des critiques, se renouveler à chaque roman. Ecrivain caméleon donc, capable d'écrire un roman anglais comme un roman japonais, elle fait apparemment preuve d'une belle aisance littéraire. 


Le titre est pour le moins ambigu parce que l'histoire de ce jeune kamikaze n'a a priori rien de pacifique ! Il s'agit  en fait des dernières semaines de la guerre du ... Pacifique, lorsque le Japon joue ses dernières cartes et envoie à la mort de jeunes recrues. Kaneda raconte comment toute son éducation, avant même l'entraînement militaire, l'a préparé à obéir aveuglément, du moment qu'il s'agit de l'honneur et de la gloire du Japon. Ce récit à la première personne montre à quel point il est facile de manipuler de jeunes esprits pour les faire embrasser une cause et en dépit des termes et des références à la culture japonaise, il n'est pas interdit de faire le rapprochement avec l'endroctrinement des jeunes islamistes...

Le roman de Stéphanie Hachet néanmoins ne s'arrête pas à cette démonstration puisque Kaneda échoue dans sa mission et se retrouve dans une île dont les habitants vivent en totale autarcie, à l'écart du monde. Changement radical d'univers pour le jeune homme, dont l'humeur belliqueuse peu à peu s'apaise.... jusqu'à ce que derrière les apparences idylliques de cet espace préservé, la barbarie ressurgisse, car elle n'est propre ni à un temps ni à un lieu, mais bien à l'humanité.

Aucun commentaire: