15 février 2021

The Trial of the Chicago 7

Le film surprend d'abord, le temps de comprendre de quoi il s'agit parce que les émeutes de Chicago en 1968 c'est de l'histoire déjà ancienne. Il faut donc un certain temps pour repérer quels sont les groupes protestataires impliquées dans le procès. Mais le film d'Aaron Sorkin ne s'intéresse que secondairement à la restitution des faits; son vrai sujet c'est le procès qui a eu lieu l'année d'après, les enjeux du procès et surtout, surtout, le comportement totalement partisan du juge ! Julius Hoffman, qui n'est hélas pas un juge de fiction puisque le film s'appuie sur des fait et des personnages réels !


 Rapidement, bien que le film ait été tourné en 2020 et ne porte que sur les quelques mois du procès tenu en 69, on ne peut s'empêcher de penser à ce qui s'est passé à Washington le 6 janvier, 2021 lorsque les partisans de Trump ont envahi le Capitol. Car dans un cas comme dans l'autre il s'agit de déterminer s'il y a eu complot, et qui est celui qui par ses mots, a enflammé les passions et dirigé la foule. 

Ce rapprochement entre des événements passés et d'autres plus récents est purement conjoncturel, mais étrangement intéressant. C'est en tout cas le moment où jamais de replonger dans l'histoire américaine des années 60, dont on a tendance à ne retenir que l'aspect folklorique, les fleurs dans les cheveux, peace and love, alors que certains groupes que l'on n'appelait pas encore activistes se battaient contre la guerre du Vietnam et pour un monde plus égalitaire.

Aucun commentaire: