09 février 2021

Willy Vlautin, Devenir quelqu'un

 Et bien voilà !  J'ai la réponse à la question que je me posais lorsque j'ai lu le dernier roman de Willy Vlautin dans sa version originale il y a de cela 2 ans : le livre vient de sortir dans sa version française et le titre anglais Don't skip on me a été traduit par Devenir quelqu'un.
https://routedeslivres.blogspot.com/2018/06/willy-vlautin-dont-skip-out-on-me.html 


J'ai donc relu l'histoire de ce jeune homme moitié irlandais, moitié paiute, recueilli enfant par un couple de ranchers qui l'aiment comme leur propre fils; il les quitte néanmoins pour tenter sa chance et devenir "le meilleur boxeur mexicain", son rêve de toujours, un rêve absurde mais qui lui permettrait enfin de "devenir quelqu'un". 

Horace Hopper est, comme tous les personnages des romans de Willy Vlautin un être cabossé par la vie, mais je ne connais pas d'autre écrivain - sauf peut-être Kent Haruf - qui sache aussi bien parler de ces êtres abandonnés sur les bas-côté de l'Amérique triomphante. 

Pas étonnant que depuis quelque temps les éditeurs européens s'intéressent à lui.

Aucun commentaire: