22 février 2021

Les Hommes préfèrent les blondes

En ces temps d'abstinence cinématographique, il n'est pas désagréable du tout de revisiter ses classiques, quitte à s'étonner de ce qui a fait leur succès. Parce que, même en remettant le film dans son contexte historique (1953, le grand cinéma hollywoodien,  Howard Hawks au sommet de sa gloire), il est difficile à avaler pour une féministe d'aujourd'hui. 

Bien sûr il s'agit d'une comédie musicale mais les chorégraphies sont souvent simplettes et servent avant tout à mettre en valeur les robes et la plastique des corps -  Non sans ironie parfois comme dans le ballet au bord de la piscine, lorsque la somptueuse Jane Russel évolue au milieu des athlètes de l'équipe olympique, tout juste habillés d'un slip couleur chair .... la provocation érotique est pour une fois du côté des hommes !

Bien sûr il s'agit d'une comédie et le film joue sur tout les registres du comique, depuis l'ironie légère jusqu'au sarcasme. Le rythme est enlevé, pétillant et même devant les caricatures les plus évidentes - la terrasse de café à Paris ?  - le spectateur ne peut s'empêcher de sourire. Pas plus qu'il ne peut s'empêcher d'être fasciné par le charisme des deux actrices. 

Jane Russell et Marilyn Monroe : difficile de faire plus sculpturales ! Difficile aussi de faire moins caricatural. La blonde, faussement stupide mais atrocement vénale. La brune, plus cérébrale mais pas moins séduisante, qui au mirage de l'argent préfère la volupté des corps.  L'une est prête à tout pour une tiare en diamants, l'autre pour un corps bien fait. Mais toutes les deux n'éhsitent pas à se servir de leur charme pour se sortir d'un mauvaisen pas. 

Revoir ce film, c'est mesurer l'écart qui sépare les femmes d'aujourd'hui de celles d'hier. Comme le disaientt les publicités pour les cigarettes Virginia Slim "You've come a long way, baby ! " Oui, sans doute, bien qu'il y ait encore pas mal de chemin à faire, mais au moins aucun réalisateur  du XXIe siècle n'oserait utiliser des corps féminins en guise de chandeliers !  Potiches on connaissait mais chandeliers ? Si, si, regardez bien les 30 premières secondes de la bande annonce ... Mais que cela ne vous empêche surtout pas de regarder le film en entier !

Aucun commentaire: