10 février 2021

Shoba Narayan, La Laitière de Bangalore

 Voici un bouquin insolite et totalement dépaysant. L'auteur est une jeune femme, d'origine indienne, qui après avoir passé 20 ans à New York, décide de revenir s'installer à Bangalore, capitale du Karnakata au Sud de l'Inde. La ville, dont le développement est majoritairement axé sur les nouvelles technologies, est considérée comme la Silicon Valley de l'Inde. Un point important pour apprécier pleinement le livre tout entier centrée sur Sarala, la laitière et ses vaches. Surtout ses vaches !

Car dans cette mégalopole moderne, dans ce quartier luxueux, Sarala trait ses vaches et vend leur lait sur le trottoir en face de l'immeuble chic où Shoba s'est installée. Chacun sait que la vache est considérée comme un animal sacré en Inde, et qu'elles encombrent souvent les rues des villes. Mais avec la laitière de Bengalore on en apprend beaucoup sur les vaches en général et les vaches indiennes en particulier;  sur leurs caractères, sur les bienfaits du lait et autres produits issus de la vache.

Le lecteur aura vite compris que la vache n'est ici qu'une porte d'entrée vers la culture indienne. La double culture de l'auteur lui permet restituer de l'intérieur la façon de penser de Sarala et de sa famille, tout en gardant un regard décalé et souvent ironique sur leurs façons de faire.


Non, La laitière de Bengalore ne remplacera pas tout à fait un voyage en Inde. Mais en attendant une hypothétique et lointaine ouverture des frontières, le livre  permet au moins de mieux comprendre comment fonctionne la société indienne. Un tout petit bout de la lorgnette, mais c'est déjà ça !  Et comme le livre est souvent drôle, on finit par regarder les vaches - et l'Inde -  d'un autre oeil.

Aucun commentaire: