29 octobre 2021

Chaïm Soutine

 Le musée de l'Orangerie propose une exposition qui permet de mesurer l'influence de Soutine sur le travail de De Kooning. La comparaison des oeuvres est en effet parlante. 

Mais le premier tableau qui a happé mon regard, c'est le portrait - lourdement encadré - de La Fiancée, une oeuvre qui date de 1923. 

Distorsion du visage,  des épaules et finalement des mains, appuyées sur le dossier d'une chaise : paumes larges, doigts puissants, pour moi des mains d'étrangleuses. Du coup, d'un tableau à l'autre je n'ai plus regardé que les mains ...

 ... des mains démesurées, tordues, déformées,

Des mains rouges de sang ? Peut-être pas puisque celles du Petit Pâtissier ne sont supposées tenir qu'un chiffon, et celles de l'Enfant de choeur sortent à peine des manches de la robe rouge sous le surplis blanc. 

Non, pas de sang sur ces mains. Mais quelque chose dans l'épaisseur de la peinture, dans les formes torturées, qui rappelle la fascination de Soutine pour les pièces de viande, la chair et le sang, comme dans le tableau intitulé Boeuf et tête de veau (vers 1923)

et surtout son grand Boeuf écorché qui rivalise avec celui de Rembrandt.

Crédit photographique : VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX


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