05 octobre 2021

Gabriela Trujillo, L'invention de Louvette

 

 Je ne suis pas tout à fait certaine d'avoir aimé ce livre. En tout cas pas le début. Ce n'est que peu à peu que je me suis laissé prendre par l'histoire de cette gamine, maline, intelligente, pleine de fougue et de fureur. Ingérable pour des parents ordinaires, or sa famille est tout sauf ordinaire. Elle grandit de surcroit dans un pays d'Amérique latine, entre tremblements de terre et révolutions, en éruption permanente.

L'écriture du livre est extrêmement travaillée, trop peut-être;  et la narration à la troisième personne ne masque pas totalement ce que le récit peut avoir d'autobiographique, même s'il s'agit d'une "invention" et non pas d'une transcription. Le principe de la remémoration de son enfance par la fillette devenue adulte est un procédé trop éculé pour être crédible. J'aurais sans doute aimé un peu plus de simplicité dans la construction du récit. Mais peut-être, l'ai-je lu trop vite ...

Reste le personnage de Louvette, un personnage féminin comme on aimerait en voir plus souvent : vive, fantasque, audacieuse, rebelle, forte de ses intuitions et déterminée dans ses décisions. Et rien que pour ce personnage, le roman de Gabriella Trujillo mérite d'être lu.

Aucun commentaire: