Après de longs mois d'abstinence, renouer avec ses habitudes culturelles est un plaisir. Plaisir d'autant plus grand que les spectacles sont réussis.
Le nouveau spectacle de Yoann Bourgois est de ceux là. Après un début, un peu long histoire de mettre en place un monde pas mal décati où les chariots de supermarchés côtoient les fauteuils d'handicapés, un monde routinier et répétitif, le plateau tournant soudain accélère, les objets glissent, tombent ne restent que les gens qui s'efforcent de maintenir leur équilibre dans un monde déstabilisé.
Le chorégraphe est coutumier de ces jeux de déséquilibre, de chutes, mais dans le contexte actuel, libre à nous de voir dans cette force centrifuge qui met en péril l'ensemble des individus, n'importe quelle catastrophe, du genre ouragan comme le suggère le titre de la pièce, aussi bien que tremblement de terre ou ... pandémie. Chaque individu doit lutter contre ce qui à tout moment le fait glisser, basculer, chuter, et ce n'est souvent que la force du groupe qui lui permet, qui permet à tous de retrouver au dernier moment un certain équilibre, toujours fragile, toujours précaire.
Une idée simple - que certains trouveront simplistes - qui donne au spectacle sa force et sa capacité à émouvoir le spectateur autant qu'à le faire réfléchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire