Dakota du Sud il y a quelques jours, Dakota du Nord et Montana aujourd'hui. Côté grands espaces il n'y a pas beaucoup de différences. Mais le roman de Larry Watson est très différent de celui de Craig Johnson, car très centré sur les relations entre les personnages, sur l'affrontement de deux grands-mères qui se disputent leur petit-fils.
D'un côté Margaret Blackledge et son mari George. Leur fils est mort, leur belle-fille s'est remariée, est partie dans le Montana avec l'enfant du premier lit. Il fait désormais partie de la famille Weboy peu appréciée dans la région, mais toute puissante et dirigée par la redoutable Blanche à laquelle ses fils obéissent au doigt et à l'oeil. Le roman prend ainsi par moment des airs de western (on pense forcément à Ma Dalton!) mais en réalité le roman porte beaucoup plus sur le caractère intransigeant des deux femmes, sur les risques qu'elles font prendre à leur proche. On finit d'ailleurs par se demander si c'est le bien de l'enfant qui les motive.
L'un des nôtres pourrait n'être rien d'autre que l'histoire d'un conflit familial, mais du simple fait qu'il se déroule dans un pays où le recours aux armes est coutumier, la violence des sentiments semble encore plus effrayante.