07 août 2022

Les Nuits de Mashad

 

Très dur le film d'Ali Abassi, alors autant s'y préparer. Mais ne pas l'éviter pour autant parce que c'est un film qui donne à penser. Incontestablement. 

On peut certes lui reprocher de ne pas chercher à épargner le spectateur : l'ellipse, connaît pas  ! Alors les meurtres sont en gros plan. Et au cas où vous n'auriez pas compris, on répète. Trois fois s'il le faut. Le réalisme est ici une arme de combat car il faut montrer l'horreur des crimes commis par un "justicier" qui entend purifier sa ville du mal, incarné pour lui par les prostituées. 

L'histoire de ce meurtrier en série n'est cependant qu'un prétexte pour montrer l'hypocrisie de la société iranienne qui vit sous la loi des mollahs. Le courage et la détermination de la jeune journaliste qui mène l'enquête, aboutit certes à la condamnation du meurtrier, mais ne modifie en rien une société qui accepte que l'on tue au nom de la religion et fait du meurtrier un héros. D'autres après lui, on bien l'intention de reprendre le flambeau.

Les Nuits de Mashad est un film sombre, un peu trop démonstratif, trop militant pour être simplement un excellent film. Mais c'est un film à voir. Absolument !

Aucun commentaire: