Issoudun, petite ville de Province de 11690 habitants ! Une de ces petites villes dont on n'attend pas grand-chose, bien qu'elle soit l'ancienne capitale du Berry et si l'on en croit Balzac, " une des plus vieilles villes de France" !
Issoudun, une des plus jolies surprise de notre périple dans "la France du milieu". Issoudun ou plutôt le musée de l'hospice Saint Roch car les contraintes de la route ne nous ont pas permis de nous attarder en dehors du musée. Qui à lui seul "vaut bien le détour" !
Dans les bâtiments anciens, le jardin des plantes
médicinales ...
la reconstitution de l'officine et de l'apothicairerie ...
... les collections d'instruments médicaux, permettent de se réjouir de n'en avoir pas eu l'usage. Et de mesurer les progrès de la médecine, dont n'a certainement pas pu profiter cette élégante au double collier de perles et aux atours très travaillés :
ruchés, plissés, dentelles, organdi et rubans de satin ! Mais que
faut-il admirer dans ce portrait, le talent de la couturière ou celui du
peintre ?
Il y a, c'est certain, bien d'autres trésors encore à découvrir dans ce musée dont l'extension récente résolument moderne s'accorde parfaitement avec les bâtiments anciens et dont l'aménagement des abords est particulièrement soigné.
C'est dans cette partie du musée que l'on découvre l'étonnante collection d'objets (masques, maquettes de bateaux, sagaïe .... ) rapportés par les missionnaires envoyés en Papouasie et Nouvelle Guinée ...
... des tableaux modernes provenant de la collection de Zhao Wou Ki, qui semble s'être particulièrement intéressé au mouvement Cobra, mais pas seulement.
Un tour dans le parc des sculptures pour terminer la visite ...
où là encore des oeuvres de facture presque classiques en côtoient d'autres plus géométriques mais aussi bien intégrées dans le paysage.
Et voilà comment un musée a changé radicalement l'idée que je me faisais de cette petite ville de province que je croyais endormie