13 octobre 2022

Soleil vert

 

 


Vu, vu et revu. Si le terme "film culte" a du sens, il s'applique tout à fait à ce film tourné en 1972 et totalement prémonitoire bien que personne ne semble en avoir tenu compte, pas plus que du Rapport de Rome sur les limites de la croissance sorti la même année. 50 ans de perdus !

Adapté d'un roman de Harry Harrison, le film de Richard Fleischer joue à la fois sur les codes du roman policier (un meurtre a été commis, un flic mène l'enquête) et sur ceux de la science-fiction....  sauf que la réalité a depuis rattrapé la fiction. Canicule permanente, surpopulation, dichotomie sociale, pénuries alimentaires, femmes traités comme des objets - furniture- ,  disparition de la nature, de la culture, dictature... un cauchemar de bout en bout. 

C'est le privilège du cinéma et de la littérature de pouvoir forcer le trait, amplifier les effets et marquer les esprits. Mais voilà, Soleil vert disait tout des menaces qui pesaient sur le monde à venir et nous n'avons rien fait. Parce que nous ne prenons pas l'art ni la culture au sérieux. "Je m'occupe, moi,  de choses sérieuses" disait l'aviateur.... disent nos économistes, nos politiques. Ils feraient peut-être mieux de lire et d'aller au cinéma s'ils veulent comprendre comment va le monde.

En tout cas, si vous n'avez pas vu Soleil vert, le film est en replay sur Arte !  Et surtout ne manquez pas le pré-générique, un montage éblouissant de maîtrise qui montre l'accélération effrénée du monde depuis les débuts de l'industrialisation.

https://www.arte.tv/fr/videos/018609-000-A/soleil-vert/

Aucun commentaire: