28 octobre 2022

Le Creux de l'enfer

Voilà un lieu qui porte bien son nom ! Le Creux de l'enfer ! Un lieu de légendes certes, mais surtout une vallée étroite et sombre au fond de laquelle coule une rivière. Une étonnante friche industrielle avec de vieux bâtiments maintenant en ruines,  mais qui furent autrefois "source de prospérité" pour les habitants de la vallée.  Papeterie, tannerie et bien sûr coutellerie ! Puisque l'on dans les faubourgs de Thiers.

Mais la prospérité - si tant est qu'elle ait jamais existé - a fait long feu. Le travail a depuis longtemps disparu et les usines ont été abandonnées.

Pourtant, devenue Centre d'art contemporain,  la friche industrielle connaît, depuis quelques décennies, une nouvelle vie : le vieux bâtiment aux larges baies a été restauré, réhabilité. Y sont régulièremet proposés des expositions. 

 

 Les artistes exposés ont à coeur de garder dans leur travail quelque chose de l'esprit du lieu. Comme Camille Grosperrin qui travaille le métal, le bois et la corne, matériaux utilisés par la dernière entreprise de cannes en France.


 Petit bonus, les deux phasmes installés dans la plante verte. Pas faciles à repérer...

Aucun commentaire: