22 avril 2023

Alexis Jenni, J'aurais pu devenir millionnaire J'ai choisi d'être vagabond


Le titre  - une citation - est irrésistible. et la couverture séduisante, avant même que l'on sache qu'il s'agit en  réalité non pas d'un roman, mais d'une biographie plutôt bien troussée de John Muir, grand vagabond, grand voyageur, naturaliste par passion, amateurs de forêts et de glaciers, contempteur des villes, admirateur inconditionnel de la nature, à qui l'Amérique doit la création du Parc National des Yosemite.                                                                                                  

Le texte d'Alexis Jenni - une hagiographie plus qu'une biographie ! - n'a rien d'un travail universitaire sérieux et légèrement ennuyeux. Il est parfaitement documenté - l'auteur se targue d'avoir lu tous les écrits de John Muir, et quelques autres ouvrages le concernant - et se lit comme un roman.                                                                    

De toute évidence l'auteur admire John Muir et partage ses préoccupations, qui sont désormais aussi les nôtres : il est urgent de se soucier de préserver la nature, mais les raisons avancées sont moins scientifiques, moins écologiques, moins politiques qu'esthétiques : il n'est question dans ce livre que de la beauté de la nature. Et je ne suis pas loin de penser que c'est, pour ma part, l'argument le plus convaincant.

 
 

Aucun commentaire: