20 avril 2023

Désordres

 Désordres est un film hors du commun. A peine vu, déjà envie de le revoir tant il est ... extravagant ? insolite ? curieux ? Impossible à définir et encore plus à résumer.

 

D'abord c'est un film suisse. Une rareté. Ensuite c'est un film sur l'industrie horlogère à la fin du XIXe siècle. Et forcément un peu aussi un film sur l'industrialisation, le calcul des cadences, et plus généralement sur le monde ouvrier. Et les mouvements politiques qui l'agitent, socialisme, capitalisme, anarchie.... d'autant que Pierre Kropotkine, cartographe et futur théoricien du communisme libertaire passe là pas tout à fait par hasard et demande son chemin à Joséphine, une ouvrière chargée de régler le balancier, le mécanisme essentiel qui conditionne l'équilibre de l'horloge et donc du bon déroulement des heures....Que dire encore ? Que le film commence en Russie, se poursuit dans le Jura suisse, que l'on y jongle constamment avec trois langues.  Que les images sont magnifiques en particulier lorsqu'en gros plan elles montrent le travail des ouvriers, l'imbrication des pièces, la minutie des gestes. La fabrication des horloges, mais aussi le télégraphe, la photographie, les locomotives....le progrès tel qu'on le concevait alors. 

Bien sûr le film est un peu lent - après tout on est en Suisse - mais il prend le temps de montrer et de laisser entendre. D'une certaine façon il propose même de remonter le temps, de revenir à ce moment charnière où l'on a eu la possibilité de choisir, la possibilité d'aller de l'avant ou de s'arrêter, de décider quelle carte afficher au mur, celle des patrons qui était là depuis toujours - pourquoi changer ? - , ou celle des anarchistes, plus complète... Votation improvisée, à mains levées, c'est aussi simple que cela et le monde bascule d'un côté ou de l'autre.

Je n'ai pas vu ce film dans les meilleures conditions, mais ce qui m'en est resté, me donne envie de le revoir.  Sans attendre.

Aucun commentaire: