19 avril 2023

Le bleu du Caftan


 Celui-là, il y avait un certain temps que je voulais le voir. Un peu tire-larmes, mais pas trop, surtout à cause du personnage féminin, Mina, si menue mais si forte, si décidée. Un couple a priori banal, qui tient une boutique dans la médina de Salé. Halim brode des merveilles, Mina se contente de vendre. Entre eux c'est une longue histoire que l'on devine peu à peu, faite de tendresse et de complicité. Pourtant leur relation n'est pas banale parce qu' en réalité  Halim préfère les hommes.

Le sujet pouvait être scabreux, il ne l'est pas. Maryam Touzani, la réalisatrice a pris le temps de montrer, par une accumulation de petites scènes, la complexité de la relation qui unit les deux personnages, y compris quand un jeune apprenti embauché par Maryam vient travailler dans l'atelier aux côtés de Halim. 

Et puis, il faut bien l'avouer, retrouver le temps d'un film le Maroc, c'est presque comme un voyage. Et la boutique de caftans, pourtant bien petite, recèle des trésors, des tissus soyeux, veloutés, des broderies au fil doré d'une finesse étonnante. Plaisir des yeux, plaisir des couleurs, plaisir des sens. Et tant pis si la fin du film est vraiment trop téléphonée !

Aucun commentaire: