04 avril 2023

Christine Montalbetti, Le Relai des Amis

 Le Relai des Amis, c'est le nom d'un bar dans une petite station balnéaire de la côte normande. Soit. Mais c'est depuis janvier de cette année le titre d'un roman subtile et facétieux.

Le Relai des Amis, c'est le nom d'un bar dans une petite station balnéaire de la côte normande. Soit. Mais c'est depuis janvier de cette année le titre d'un roman subtile et facétieux. 

Marabout, bout de ficelle, selle de cheval ... tout le monde connaît ce jeu de mots que très savamment les dictionnaires appellent concaténation. Et bien le livre de Christine Mantalbetti fonctionne sur le même principe et permet au lecteur de faire, sans effort aucun, un voyage qui, parti de la campagne normande, l'emmènera jusqu'au bout du monde ou presque, en utilisant les modes de transports les plus variés et en passant sans discontinuer d'un personnage à un autre, un personnage qui au demeurant peut-être une mouche, un oiseau.... Pas de bagages à porter,  pas de passeports à montrer, mais tant de lieux aperçus par la vitre d'une voiture, d'un train, le hublot d'un avion, tant de rencontres surtout... le livre anti-confinement par excellence !

C'est un joli défi que s'est donné l'écrivaine, qui n'hésite pas à l'occasion à faire participer le lecteur, à lui donner le choix : par ici ou par là ? quel personnage va-t-on suivre ? et si .... Bien sûr, au final c'est toujours elle qui décide, mais un court moment on s'est mis à sa place, on a imaginé ...  et si c'était à nous de mettre les doigts sur le clavier ? 

Mais non, je laisse à d'autres la tentation de l'écriture. Mais j'irai certainement chercher en bibliothèque d'autres livres de Christine Montalbetti (dont j'ai mis, une fois n'est pas coutume, la photo plutôt que la couverture du livre parce que la couverture blanche de P.O.L. est nettement moins photogénique !)

Aucun commentaire: