01 septembre 2024

Arles 2024

 Revenir à Arles a toujours quelque chose d'excitant parce qu'il s'agit chaque fois de voir ce qui a changé et ce qui demeure. "Same, same but different ! " Des souvenirs, des regrets parfois - le Capitole, ancienne chapelle, ancien cinéma, ne propose plus d'expos depuis un certain temps déjà - des découvertes, des lieux transformés, métamorphosés...

L'école Nationale Supérieur de Photographie, tout en transparence et linéarité est, depuis 2020 un agréable contrepoint aux formes tarabiscotées de la tour Lumas. Entre les deux architectes, Frank Gehry et Marc Barani je n'hésite pas, malgré la renommée du premier. L'un a fait ce qu'il fait toujours, quel que soit le lieu et le contexte. L'autre a construit en tenant compte de la morphologie du lieu. L'un érige un labyrinthe intérieur, qui se suffit à lui-même; l'autre ouvre le bâtiment sur la ville, offrant une perspective infinie au regard.

Je concède cependant à la fondation Lumas sa transformation du parc des ateliers SNCF qui n'était qu'un vaste terrain vague, abrutissant de chaleur (mais dont j'ai malgré tout la nostalgie.)


 et qui, une fois végétalisé, devient peu à peu un îlot de verdure ...

 
... qui, au fil des ans, prend plus en plus d'ampleur.
 

Certes, pour la fraîcheur il vaut mieux compter encore un peu sur l'ombrière ....



Aucun commentaire: