12 septembre 2024

Nicolas Floc'h

 
 Au premier coup d'oeil, l'exposition est assez spectaculaire : tout ce bleu, ces dégradés de couleurs...

 
De près, c'est tout autre chose puisque Nicolas Le Floc'h a suivi le cours du Mississippi et parcouru son immense bassin d'affluents pour ne s'intéresser qu'à la couleur de l'eau qui varie bien entendu en fonction des terres que traverse le fleuve et de sa profondeur. Une sorte d'échantillonnage donc. Certaines couleurs paraissent improbables... mais non ! 

 

Les photos en noir et blanc qui accompagnent les colonnes d'eau documentent l'espace terrestre autour du fleuve : comme dans cette série qui reflète  la couleur sableuse pour ne pas dire boueuse de l'eau et les paysages plats du delta, quand le fleuve n'en finit pas de s'étaler avant de rejoindre les eaux du golfe du Mexique. 

Et si je suis attardée plus longuement sur la photo de cette maison montée sur pilotis, c'est parce que j'y retrouve des images connues. Après le passage de l'ouragan Katrina, beaucoup de maisons, qui étaient déjà construites sur pilotis ont été balayées par le vent et la mer. Certaines ont été reconstruites, mais surélevées de façon invraisemblable; la hauteur des colonnes rend manifeste la fragilité des constructions humaines lorsque la nature se déchaîne. Aussi banale que soit la photo, je la trouve poignante.





 

Aucun commentaire: