29 août 2025

Arles 2025 : Courtney Roy

 Voilà sans doute l'exposition la plus drôle. Ou la plus cruelle. Courtney Roy est une photographe canadienne qui porte sur le monde un regard déterminé : ses photos sont ultra colorées, kitsch et même un peu vulgaires. Parce que, dans la série La Touriste, c'est justement la vulgarité qu'elle met en scène, avec une férocité qu'elle peut se permettre puisque c'est elle-même qui joue le rôle de la touriste, trop blonde, trop maquillée, trop bronzée, trop clinquante. Une esthétique à la Barbie pour poupée vieillissante. 

De qui se moque-t-elle ? De personne en particulier, mais de notre société qui se crée des rêves de toc, des rêves de plastique. Façon Los Angeles ou Miami Beach.

  



On a vite fait de comparer Courtney Roy à Martin Par, mais les deux photographes ne me semblent pas vraiment travailler sur le même registre. Martin Parr s'amuse à prendre ses contemporains sur le vif, repère les situations incongrues, les personnages insolites. Avec une certaine tendresse et sans intention de les dénigrer. Courtney Roy construit un monde artificiel, volontairement outrée, pour raconter une histoire - l'avantage de la série - une approche quasi cinématographique et totalement fictive, même si chacun peut y retrouver une part de réalité. 

Aucun commentaire: