30 août 2025

Arles 2025 : Kikuji Kawada

 Vague est un lieu d'exposition que je ne connaissais pas encore, un ensemble de salles et de couloirs en sous-sol, investi par Kyotographie, le festival photo japonais crée en 2013 sur le modèle des Rencontres d'Arles. 

La scénographie labyrinthique permet de donner une place à quatre séries composées par le photographe Kikuji Kawada, des séries emblématiques de son oeuvre, sur laquelle le temps n'a pas de prise. Né en 1933, Kikuji Kawada s'est fait connaître dans le monde de la photographie depuis les années 50, lorsqu'il a cré le collectif Vivo. 

Un des points intéressants de l'exposition est la reprise de ses séries par le photographe;  The Map qui constituait une sorte de bilan du Japon d'après guerre devient ainsi Endless map, une carte sans fin qui peut sans cesse être modifiée, complétée, transformée. Les photos de Kikuji Kewada auraient certainement demandé beaucoup plus de temps que celui que je leur ai consacré, peut-être plus d'espace aussi pour permettre de prendre du recul, pour laisser l'esprit se pénétrer de ces photos du ciel nocturne, où passent des nuages, de ces soleils voilés, de ces reflets de lune sur l'eau. Il y a quelque chose de presque angoissant dans la cosmologie de Kikuji Kawada dont les tirages accentuent les noirs. 

 


En réalité, Kikuji Kawada manipule aussi bien les couleurs que le noir et blanc et passe d'une photo quasi abstraite à un autre platement réaliste ou mystique ou simplement drôle. J'avoue que le visionnage de la série Vortex, un défilé en boucle de plusieurs centaines de photos donne le vertige. 

 


P.S. Les photos de Kikuji Kawata sont apparemment postées sur Instagram, ce qui a l'avantage de les rendre accessibles à beaucoup (mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.) En complément, deux articles à aller chercher sur Internet.

https://www.dazeddigital.com/art-photography/article/68202/1/kikuji-kawada-exhibition-map-endless-photography-arles-hiroshima

https://www.michaelhoppengallery.com/artists/26-kikuji-kawada/ 


 

Aucun commentaire: