28 décembre 2025

Depardon au Pavillon populaire

Depardon a photographié la ferme de ses parents et la France rurale. Et il est connu pour cela.  Mais ce n'est qu'une partie de son oeuvre photographique comme le montre intelligemment l'exposition présentée actuellement au Pavillon populaire de Montpellier. Le parcours proposée par les curateurs commence par  rappeler le travail de photographe de presse de Depardon et les travaux commandés par la Datar sur le paysage français dans les années 80. A cette date, Depardon avait déjà pas mal arpenté le monde, mais c'est en photographiant la ferme de ses parents que Depardon s'est autorisé à poser un regard moins documentaire, plus personnel sur le monde. Les salles qui suivent proposent des photos qui montrent la curiosité du photographe et son goût pour les détails, si possible colorés qu'aucune légende, aucun texte ne vient compléter. Juste un regard posé sur les choses, sur les gens.

 
Ce qui laisse au spectateur la liberté de s'interroger sur les choix du photographe. Et même de se demander si placé au même endroit il aurait fait le même choix. Car les photos de Depardon ne sont pas intimidantes, ce ne sont pas des défis techniques, des cadrages spectaculaires, des effets de lumière inattendus. 
 

Ce sont des photos très ordinaires, mais ce qui les distingue toutefois c'est l'attention portée à la couleur, qui permet de magnifier la scène la plus ordinaire.  Qu'il s'agisse, d'une scène de rue, d'un portrait, ou même  ...
 
 
 
de quelques chaises en plastique dans un bistrot lambda...


Aucun commentaire: