06 décembre 2025

Marie Vintgras, Blizzard


 Premier roman de Marie VintgrasBlizzard fonctionne comme une fugue à quatre voix, quatre personnages - Bess, Benedict, Cole et Freeman- s'exprimant tour à tour à la première personne. Le recours à la première personne permet d'accéder au flux de pensée de chaque personnage, qui va et vient entre passé et présent. Quatre vies, quatre âmes fracassées dont le lecteur s'approche petite à petit, intrigué d'abord puis touché par l'extrême solitude de chacun de ces êtres, avant que l'intrigue ne vire carrément au thriller. 

Roman psychologique, Blizzard est aussi un roman des grands espaces puisque l'écrivaine a choisi de situer le récit non seulement dans une contrée du bout du monde, au fin fond de l'Alaska, mais en plein blizzard, le genre de situation météorologique extrême où la survie de chacun est en jeu.  

Dès son premier roman, Marie Vintgras s'inscrit parmi les écrivains raconteurs d'histoire, ceux qui osent se servir de leur imagination pour parler des autres plutôt que de parler d'eux-mêmes. Trois ans plus tard, son deuxième roman Les âmes féroces est venu confirmer son talent ... Il appartient maintenant à l'écrivaine de ne pas faire de la construction de ses prochains romans un procédé. 

Aucun commentaire: