09 décembre 2025

Un divan à New York

Deux films la même semaine, deux comédies qui mettent en scène des psychanalystes ?  Pure coïncidence. Mais coïncidence amusante.

Un Divan à New York est un film de Chantal Ackerman, qui date de 1996. Un scénario bien ficelé pour une comédie sentimentale façon Lubitsch ou Pretty woman (à chacun ses références), l'essentiel est que les deux personnages, que bien entendu tout oppose, se rejoignent à la fin du film pour un happy-end amoureux. Et c'est évidemment ce qui se passe dans Un divan à New York où un psychanalyste un tantinet psycho-rigide  échange sur un coup de tête son appartement de luxe sur la 5e avenue avec l'appartement parisien très "bohème" d'une jeune danseuse pétillante, avide de découvrir NY. Tout est léger dans ce film, même si, au passage, la psychanalyse en prend pour son grade. 

 

Le dernier film de Chantal Ackerman que j'ai vu est l'inoubliable Jeanne Dielman, 23 quai du commerce... un film engagé, terriblement austère et radical dans sa mise en scène. Rien à voir avec la frivolité du Divan à New York.  Il n'est pas donné à tous les cinéastes d'être capable de changer à ce point sa manière de filmer. C'est peut-être le moment de revoir plus systématiquement sa filmographie ...

Aucun commentaire: