27 décembre 2025

Montpellier, quartier Antigone


Je n'étais pa revenu dans ce quartier depuis ... très longtemps et il me tenait à coeur de vérifier s'il avait pris vie, curieuse de voir comment il s'était développé. Parce que du projet papier à la construction il y a un pas, mais de la construction à son appropriation par les habitants, il y en a un autre beaucoup plus aléatoire. 


Sans remettre en cause le parti-pris de Bofil de miser sur l'histoire greco-romaine de la ville, j'ai été frappée par l'aspect monumental et pour tout dire "mussolinien" de l'ensemble qui remet l'être humain  à sa minuscule mesure. En dépit des nombreux petits restos cosmopolites qui bordent la Place du millénaire, en dépit même du marché qui se tient le mercredi sur la place du Triangle d'or, je n'ai pas été vraiment convaincue. Antigone reste un lieu de passage, agréable parce qu'entièrement piétonnier avec arbres, pelouses, fontaines et statuaire inspirée de l'antiquité. Mais vivant ? 

Il est vrai que l'épisode "cévenole" alors en cours sur Montpellier incitait plus à regarder le sol pour ne pas mettre les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles,  qu'à lever les yeux vers le ciel, et les éclaircies du lendemain ont été bien trop rares pour renoncer au parapluie. 


Aucun commentaire: