13 décembre 2025

La gratuité des musées ...

.... dont le principe est plus ou moins acquis, mais pas encore traduit partout en actes, est certainement un geste essentiel pour permettre à chacun de se familiariser avec l'art. Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est la possibilité d'entrer au musée pour y flâner parfois sans objectif, parfois pour voir un seul tableau. Un instant suspendu qui permet d'échapper au quotidien.  
Ainsi c'est un nouvel accrochage qui a arrêté mon regard, avec la proximité de ces deux tableaux, a priori très différents, l'un géométrique, qui mise tout sur la couleur, l'autre figuratif sur un sujet convenu, celui des femmes au bain. 
 
 




Le premier, sans titre, date de 1972; il est l'oeuvre de Shirley Jaffe, peintre américaine installée à Paris depuis 1949. L'essentiel de son oeuvre s'inscrit dans l'abstraction géométrique. 
Le second, Les Odalisques, date de 1902-1903; il est l'oeuvre de Jacqueline Marval, peintre française (née à Quaix en Isère). 
Le point commun entre les deux tableaux ? Pour moi, une évidence, que je peine à définir. L'utilisation des couleurs me semble-t-il. Ou juste, dans les deux tableaux, quelque chose qui repose l'oeil sans pour autant l'endormir, une dynamique des formes,une harmonie générale. Ils ne se ressemblent pas et pourtant ils vont bien ensemble. Métaphore d'un monde possible, d'une sérénité rêvée. 

Aucun commentaire: