05 décembre 2025

Gerhardt Richter

La grande exposition rétrospective que la fondation Vuitton consacre à Gerhard Richter souligne clairement que le peintre fait partie des artistes intranquilles, toujours à la recherche d'une approche nouvelle de leur art, jusqu'à trouver leur manière définitive. Ce qui n'est pas tout à fait le cas pour Richter qui de manière récurrente abandonne puis reprend des façons de faire un temps délaissées. D'où l'impression d'une très grande diversité dans le parcours chronologique proposé.  Et l'impossibilité de définir vraiment le peintre...
 

 ... qu'il travaille d'après photographie pour s'approcher au plus près du réel, comme dans ce paysage rural estompé par la brume ...

 ou qu'il modifie progressivement la photo originale - un enfant dans les bras de sa mère - jusqu'à la rendre quasi abstraite. Exactement comme dans sa tentative de reproduction d'un tableau du Titien, dont il ne reste au final que les couleurs et le mouvement. 

 L'abstraction pure, celle qui se pratique à grands gestes est une autre de ses habitudes picturales, comme sur cette feuille de papier canson de petit format que l'on peut sans peine imaginer sous un format monumental, comme une fresque murale. 
 

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