24 décembre 2025

Nathan Harris, Amity


 
  
Le nouveau roman de Nathan Harris se passe, comme le précédent, à la fin de la guerre de Sécession et met en scène un frère et une soeur qui malgré la fin de l'esclavage, n'ont d'autre solution que de rester au service de leurs (anciens) maîtres. Mais ce n'est que le début du roman parce que l'auteur ne tarde pas à séparer les deux personnages qui, bien sûr, chercheront par tous les moyens à se rejoindre. De la Louisiane au désert mexicain, que de paysages traversés, que de dangers courus, que de rencontres inattendues, que de péripéties ! Le rythme du roman est celui de l'aventure, son décor celui du western... 
 
Mais Nathan Harris n'a que faire des clichés, et se soucie avant tout de créer des personnages qui ont chacun une vraie personnalité, à commencer par Coleman, sensible et réfléchi, très différent de sa soeur June, plus audacieuse, plus déterminée. Les autres personnages - et ils sont nombreux - ne sont pas négligés pour autant et c'est sans doute une caractéristique de l'auteur, cette capacité à créer des personnages peu ordinaires et pourtant crédibles. Au travail sur les personnages, s'ajoute la construction élaborée du roman qui alterne récit à la première personne (Coleman) et récit à la 3e personne (June); s'ajoute encore  le choix d'une écriture au registre soutenu ou qui m'a paru telle puisque le roman n'est pas encore traduit.
 
Avec Amity, Nathan Harris tient les promesses de son premier roman, celui d'accrocher ses lecteurs avec une histoire très romanesque, parfois dramatique, parfois drôle qui les conduit à s'interroger sur une période déterminante de l'histoire des Etats-Unis et, en particulier, sur a possibilité de faire cohabiter sur un même territoire des populations différentes. Une occasion apparemment manquée. 
 

Aucun commentaire: