23 décembre 2009

Mitsu tomoe



Le symbole dont je parlais dans mon dernier billet, le revoici sur trois supports différents. Mais il s'agit bien des trois mêmes virgules, entremêlées de façon à s'inscrire dans un cercle.
Que signifie-t-il ?
Trois éléments séparés dans un seul cercle, trois en un... la réponse est sans doute à trouver dans la symboliques des chiffres : les trois trésors du bouddhisme ? le ciel, la terre et ... l'humanité ?

Mes recherches ne sont guères concluantes car il semblerait que le sens véritable de ce symbole ce soit perdu depuis longtemps. Ce qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations (y compris lacaniennes ! )

Ce qui m'amuse néanmoins c'est de savoir que ce symbole, découvert sur des éléments architecturaux très anciens, que l'on voit un peu partout sur des tuiles, des poutres, des portes, dans l'enceinte des temples, se retrouve aujourd'hui dans les logos des entreprises ou dans les mangas.

Si vous en connaissez le sens, n'hésitez pas...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'après mes (petites!) recherches perso, il s'agit bien (souvent) du ciel, de la terre et de l'homme, les forces convergeant vers le centre à l'infini, d'où jaillit la force (la puissance ou la lumière, c'est selon!).
Il est souvent apparenté au symbole du Yin-Yang, (au niveau énergétique apparemment). On peut aussi le trouver à deux ou quatre 'virgules', convergeant vers la droite ou la gauche...
Mais c'est peut être un symbole de "La Trinité" quelle que soit la définition qu'on veuille lui donner! ;)
Moi je trouve ce symbole très beau, je me le suis d'ailleurs fait tatouer! ;P
Bonne continuation, peace!

Sammael a dit…

Bonjour, d'après mes recherches cela se nomme "tomoe". c'est un signe que les daïmio ( seigneurs féodaux japonais) portaient en guise d'armoiries. J'en ai vu récemment sur des tombes japonaises. C'était un signe d'appartenance à des familles japonaises puissantes.