Une île minuscule au large de la grande. Une île où Tadao Ando a pu donner la pleine mesure de son talent grâce à la volonté de deux hommes, Tetsuhiko Fukutake, président fondateur de Fukutake Publishing Co. Ltd et Chikatsugu Miyake, maire de Naoshima.
Séjourner à la Benesse House, ne serait-ce que pour 24 heures, est une occasion unique de découvrir de l'intérieur l'architecture de Tadao Ando, de pénétrer à l'intérieur même d'une oeuvre d'art, de s'imprégner de la poésie des murs de béton.... bien que dans notre imaginaire les deux mots, béton et poésie s'allient rarement; mais c'est bien de cela qu'il s'agit car cet architecte sait comme personne jouer de la lumière. Elle jaillit d'une ouverture horizontale taillée dans la paroi d'un long couloir, ou d'un escalier. Elle sourd d'un espace étroit laissé à l'angle de deux parois. Souvent zénithale, elle varie en intensité selon l'heure et le jour. Elle colore, elle irradie, elle adoucit ce que le béton pourrait encore avoir de brut.
Sommes-nous encore à l'hôtel, déjà au musée ? Qu'importe : l'art est partout autour de nous, dans les chambres, au restaurant, devant les baies vitrées de salon ...
... sur la plage ...
... le long de la route qui mène d'un musée à l'autre
C'est l'île entière qui semble devenue un musée.
Tous les grands noms de l'art contemporain semblent s'être donné rendez-vous ici : Tom Wesselmann, Louise Nevelson, Basquiat, Yves Klein, Jannis Kounelis, Cy Twombly, Richard Long, Nam June Paik ...
Au musée Chichu, plus loin sur la colline, quatre noms seulement : Tadao Ando, l'architecte du lieu, Monet, Walter De Maria, James Turell, mais le lieu est si spectaculaire qu'il en devient presque oppressant.
Ce n'est pas le cas du dernier site visité, le Art House Project. Dans le vieux village de Honmura, aux ruelles pittoresques, sept maisons - mais il y en aura d'autres puisque le projet est en cours - ont été confiées à des artistes qui les ont restaurées et transformées en oeuvres d'art. Le résultat est toujours étonnant !
Si j'ai si peu de photos à proposer c'est parce qu'un peu partout sur les murs était affiché : "Please refrain from taking pictures." Alors je me suis réfrénée ! Mais le regrette un peu. Je crois que de toute façon les photos, pour une fois, ne pouvaient pas rendre compte de l'expérience.
"A place where one's physical experience is stimulated intellectually and emotionally with the rythm of the Seto Inland Sea of Japan's quiet nature ant the art and spaces created for this specific site."
Un peu prétentieuse la déclaration d'intention, mais au fond, assez juste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire