17 décembre 2009

Kanazawa

Le jardin de Kanazawa, est, officiellement, l'un des trois plus beaux jardins du Japon. Je n'en ai pas fait grand cas il est vrai, mais il y a d'autres bonnes raison de prendre le train jusqu'à Kanazawa.

C'est une ville qui compte plusieurs musées, et en particulier un musée d'art du XXIe siècle tout à fait passionnant, par son architecture - un grand cylindre de verre, qui prend sous la pluie des allures d'aquarium - par les oeuvres qu'il expose bien sûr, mais ce musée semble surtout servir de point de rencontre aux habitants de Kanazawa; on vient y flâner en famille, entre garderie, bibliothèque, restaurant; il y a même des galeries réservées aux artistes amateurs ! C'est un musée à la fois ultra-pointu et bon enfant.






Il y a d'autres musées, plus traditionnels à Kanazawa, mais faute de temps, je me suis contentée d'aller me promener dans le quartier de Nagamachi, ancien quartier de samouraïs qui a gardé un certain charme ...
















Certaines maisons sont ouvertes aux visiteurs :
une ancienne pharmacie, la Shinese Kinenkan, au charme un peu rustique...



















et la villa Namura, nettement plus aristocratique.

Son jardin, aux dimensions modestes, n'en est pas moins un condensé de tout ce qui se fait de plus traditionnel en matière de jardin.



















Je serais volontiers resté un peu plus longtemps à Kanazawa.

Aucun commentaire: