03 décembre 2009

Wagashi de novembre

"D'autres prennent la forme de chrysanthèmes" .... Mon dernier billet s'arrêtait, de façon abrupte, sur ces mots. Une courte navigation sur le net et me revoilà avec une brassée d'images, empruntées ici et là !








http://kyotofoodie.com/chrysanthemum-namagashi/#

http://kyotofoodie.com/chrysanthemum-namagashi/#

















http://www.flickr.com/photos/bananagranola/1355978076/

http://kyotofoodie.com/chrysanthemum-namagashi/#


A ce degré de perfection, la pâtisserie, vous en conviendrez, se fait sculpture, oeuvre d'art !


Pourtant il me semble que le wagashi le moins photogénique, le plus modeste est peut-être celui qui se rapproche le plus du modèle original : un vrai chrysanthème celui-là, un chrysanthème de concours photographié devant le jardin d'Okayama, si gros, si monstrueux ... qu'il en devient presque obscène !

http://sweetsmemory.blog47.fc2.com/blog-entry-275.html



Parmi tous les sites consultés sur Internet, j'ai bien aimé celui-ci, consacré aux "momiji", aux érables. Celui-là vous donnera une idée de la variété des wagashi; il est en japonais, mais cela n'a pas d'importance : les photos parlent d'elles-mêmes; et si vous cliquez (même au hasard) dans la colonne de droite, vous verrez successivement apparaître les quatre saisons des wagashi !
Reste le site de Toraya pour vous mettre l'eau à la bouche, d'autant que si vous passez par Paris, il vous suffira de vous rendre rue Florentin pour satisfaire et votre curiosité et votre gourmandise !

1 commentaire:

Praline a dit…

Merci c'est magnifique, ça me donne vraiment envie d'en faire !