03 mars 2016

Craig Johnson



Auteur phare du Wyoming, Craig Johnson est encore un de ces écrivains qui a pratiqué 36 métiers avant de vivre de sa plume : cow-boy ou menuisier, enseignant ou policier, pêcheur ou fermier ! Il vit actuellement à Upcross  (Wyonming) (25 habitants !), dans une maison qu’il a construite de ses propres mains,  s’occupe de son ranch, de ses chevaux, de ses chiens…

Ses livres portent incontestablement la trace de cette expérience de vie qui lui a permis d’évoluer dans des milieux différents, au contact de gens d’horizon divers. Du coup ses personnages,  aussi bizarres soient ils,  paraissent toujours très crédibles. Avec lui, comme avec la plupart des écrivains du Montana et de l’Ouest en général, la littérature tient autant de la fiction que du témoignage. L’auteur part de lieux et de personnages qu’il connaît, combine des éléments empruntés à la réalité pour inventer une histoire. Au final, tout est vrai, seule l’intrigue est fictive.


Craig Johnson semble s’étonner du succès de ses livres en France. Mais ceci explique peut-être cela. Le lecteur ne trouvera pas le comté d’Absaroka sur Google map, parce que le nom est inventé, mais les paysages du roman sont bien ceux du Wyoming. Et les blizzards, et les couchers de soleil, et les petites villes, et les bars, et l’atmosphère en général. Lire Craig Johnson c’est voyager dans des paysages grandioses et, à l‘inverse,  traverser le Wyoming, c’est se retrouver dans un roman de Craig Johnson. Des paysages réels, des personnages crédibles et bien typés, une intrigue suffisamment compliquée pour permettre au lecteur de multiplier les hypothèses et de n’obtenir la solution que dans les dernières pages … la recette paraît simple. Mais il faut du talent pour l’appliquer ! Et Craig Johnson en a suffisamment pour avoir déjà écrit une dizaine de romans avec pour personnage principal Walt Longmire, shérif fatigué et désabusé, soutenu par son vieil ami cheyenne, Harry Standing Bear, et son assistante Victoria Moretti. L’intrigue varie bien sûr de livre en livre mais il y a quelque chose de très satisfaisant à retrouver à chaque fois, fidèles à eux-mêmes, les personnages clefs de la série. »



tatteredcover.com

Question subsidaire : à Grenoble, pour la rencontre du 4 Avril, à l'amphithéâtre de la Maison du tourisme, Craig portera-t-il ou ne portera-t-il pas la barbe !

Aucun commentaire: