21 mars 2016
Ojoloco 2016 : Fausta
Le film est étrange certes, mais pas inintéressant.
C'est un film que l'on peut aborder sous l'angle de la psychologie voire de la psychanalyse puisqu'il s'agit de la transmission d'un traumatisme initial de mère en fille : hantée par la peur du viol, Fausta peine à trouver sa place dans la société. L'intensité de son regard plus que les mots lui permettent d'exprimer ses peurs, ses angoisses, ses attentes. Le jeu de la comédienne est à ce point tout à fait fascinant.
Mais au delà-du personnage de Fausta c'est tout un pan de la société péruvienne que la réalisatrice, Claudia Llosa s'efforce de mettre en scène : il y est questions de mariage et d'enterrement; il y est aussi question de rapport de soumission entre une femme riche et blanche qui "achète" les chansons de Fausta. C'est le côté ethnologique du film, qui semble parfois un peu trop ambitieux pour être tout à fait cohérent. Mais un film doit-il être toujours cohérent ? La multiplicité des thèmes abordés dans Fausta en fait aussi sa richesse.
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