18 mars 2016

Craig Johnson, le dernier avant le suivant ...



Tous les démons sont ici, 2015
Titre original : Hell is empty 2011

L’enfer ! Un blizzard et un incendie de montagne qui déboule à la vitesse d’une avalanche au dessus d’un lac gelé dans une vallée perdue des Big Horn Moutains, c’est bien l’enfer qui attend le Shérif Longmire, coincé entre la glace et le feu. A ce moment du roman la question n’est pas de savoir s’il en sortira – il s’en sortira nécessairement ! – mais plutôt de savoir comment il s’en sortira ?  Sachant que l’épisode doit rester crédible pour le lecteur. Inutile de préciser que les pages tournent toutes seules !

Dans Tous les démons sont ici, plus peut-être que dans ses précédents romans, Craig Johnson joue avec le fantastique.  Le shérif Longmire doit  rattraper un psychopathe extrêmement dangereux  qui s’est évadé et ne cesse de semer la mort derrière lui. Il est accompagné dans sa quête par Virgil, un vieil Indien ressurgi d’un précédent épisode qui le protège et le guide dans sa traversée des cercles de l’enfer …

Craig Johnson dans ses romans a toujours joué du double registre du western d’une part, du polar d’autre part. Il prouve dans ce roman qu’il sait tout aussi bien jouer avec les grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Aussi improbable que paraisse  la rencontre d’un shérif du Wyoming et  du grand poète italien, Dante Alighieri, elle fonctionne bien.  D’abord parce que le shérif Longmire n’est pas inculte, il l’a prouvé depuis longtemps. Ensuite  parce que la structure du poème italien et sa progression en spirale d’un cercle à un autre représente l’essence même du suspense. Restait à trouver pour l’écrivain le bon registre, la juste mesure entre révérence et ironie, pour ne pas faire du roman un simple pastiche et garder la tonalité qui fait tout le charme de la série romanesque à laquelle sont habitués ses lecteurs. Un exercice de haut vol dont l’écrivain se tire plus que bien. Sous la plume de l’écrivain  les montagnes du Wyoming, leurs sommets à plus de 3000 mètres, la zone sauvage  du Cloud Peak ressemblent définitivement à l’enfer.



Tous les démons sont ici est le 7e roman de Craig Johnson publié en français par les bons soins des éditions Gallmeister. C’est pour le moment l’avant dernier, juste avant Steamboat. Mais pas d’inquiétude, il y en a encore quelques uns à venir et le prochain a même déjà son titre : A vol d’oiseau.

Aucun commentaire: