20 mars 2016

The professionals


Un bon vieux western comme je les aime ! Classique, avec un petit quelque chose en plus .
Quatre mercenaires, chacun un expert dans sa spécialité, ont été engagés par un riche Texan pour retrouver sa femme, enlevée par des révolutionnaires mexicains. Et les voilà partis, sur la promesse d'une belle somme d'argent, de l'autre côté de la frontière.
Mais entre les promesses et la réalité, l'écart est parfois considérable et il faut bien qu'il y ait un retournement de situation, (dont je ne dirai rien), pour que le suspense tienne jusqu'au bout.  En attendant le dénouement, on est parti pour de belles chevauchées, des paysages sauvages, des explosions spectaculaires, de l'alcool, une histoire d'amour torride, des trahisons, et même un peu de politique à propos de l'interventionnisme américain.
Les acteurs ? Les meilleurs pour la situation : Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Strode pour les mercenaires  - je me demande pourquoi le dernier n'a pas son nom sur l'affiche... Couleur de peau peut-être ? Jack Palance et Ralph Bellamy sont les deux vilains. Et  le rôle de Maria est tenu par .... Claudia Cardinale, plus pulpeuse que jamais ! Tiens, elle non plus n'a pas son nom sur l'affiche !
Le film de Richard Book date de 1966.  Bien que son affiche suive les normes des studios et sans doute la notoriété des acteurs plutôt que celles du politiquement correct, il n'a pas pris une ride. Un régal pour tous les amateurs du genre.




Aucun commentaire: