08 mars 2016

Steamboat

Le dernier livre de Craig Johnson. Ou plutôt son dernier livre publié en français. Parce que les lecteurs américains, ou du moins anglophones ont toujours un temps d'avance sur nous. Les veinards !

Steamboat est un roman un peu à part dans la série des Longmire, parce que c'est un roman qui remonte dans le passé de Longmire et de l'ancien shérif Lucian, l'unijambiste qui, depuis qu'il vit en maison de retraite, attend avec impatience Longmire pour leur partie d'échecs hebdomadaire et en attendant tire sur l'écran de télé quand passe Fox News !
On retrouve le vieux lascar avec plaisir. Et l'on suit avec une certaine anxiété le récit d'un exploit commis 20 ans plus tôt : il s'agissait de transporter vers l'hôpital de Denver une petite fille japonaise gravement blessée dans un accident de voiture. Une question de vie ou de mort, qui doit se résoudre par une nuit de blizzard épouvantable.
Avec des éléments aussi simples que ceux-là (aussi convenus ? ) Craig Johnson parvient à construire un suspense étonnant. Les péripéties s'accumulent comme ils se doit, mais il y a en plus cet humour en demi-teinte, cette ironie tendre qui est la marque de l'écrivain et pour les lecteurs qui le suivent depuis longtemps une familiarité avec les personnages qui fait tout le charme du roman.


Aucun commentaire: