Le "road novel" est un genre en soi au même titre que le "road movie". Bodo Kirchhoff respecte la loi du genre en mettant dans la même voiture deux personnages que la vie n'a pas gâtés et qui sont restés figés dans leurs habitudes : Reither est un éditeur en faillite, un solitaire un peu aigrie, Léonie Palm est une ancienne modiste, qui ne s'est jamais remise de la mort de sa fille.
Ils prennent la route en pleine nuit, sur un coup de tête direction le Sud. Sans itinéraire fixe, sans projet précis, à l'aventure bien qu'ils n'aient ni l'un ni l'autre des habitudes de routard. Ce sont des gens ordinaire et j'avoue avoir eu un peu de mal à croire à ces personnages, malgré ou peut-être à cause de l'accumulation de détails donnés par l'auteur. Le récit piétine, comme la relation entre les deux personnages et ce ne sont pas les migrants croisés sur leur route qui changeront le rythme du récit. Cela ne fait que l'alourdir avec un sujet supposé mettre mal à l'aise la conscience du lecteur.
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