21 juillet 2019

Virginia Reeves, The Behavior of Love


Virginia Reeves, cette jeune écrivaine américaine découverte à l'occasion du prix littéraire UIAD vient de publier un second roman (pas encore traduit en français mais ça ne saurait tarder !) et il est aussi passionnant et intrigant que le premier (Un Travail comme un autre). Brillant tout simplement. On tourne les pages, curieux de savoir où vont nous mener les prochains chapitres.


L'histoire a priori pourrait paraître banale puisqu'il s'agit après tout d'une histoire d'amour entre un homme et une femme.
Lui, Ed Malinowki est un brillant psychologue comportementaliste à qui ont vient d'offrir un poste dans le Montana. Un poste difficile auquel il consacre tout son temps, parce que de sa capacité à remettre sur ses rails l'établissement qui l'a embauché, dépend le reste de sa carrière.
Laura sa femme est une artiste. Elle donne occasionnellement quelques cours de dessin dans l'établissement de son mari, mais sa grande affaire c'est la maternité.
La femme à la maison, l'homme au travail : cliché contre cliché. D'autant que s'ajoute une Pénélope, patiente du Dr Malinowski pour laquelle il est prêt à quelques écarts...

Toute l'habileté de Virginia Reeves consiste à placer ses personnages dans une situation convenue, mais sans en faire des pantins, grâce à la finesse de l'analyse psychologique qui permet de suivre les doutes, les hésitations, les envies, les désirs des uns et des autres et surtout de repérer tous les non-dits, les sous-entendu, les malentendus qui font la difficulté de toute relation entre un homme et une femme. Ce qui laisse au lecteur la possibilité de s'interroger sur ce qu'il aurait fait dans la même situation, comment il aurait réagi, comment il se serait comporté. Et l'on s'interroger en particulier sur le fait que celui dont le métier est de décoder les comportements des gens et éventuellement les modifier pour les aider à mieux vivre, se révèle dans sa vie privée aussi obstinément aveugle.Mais ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ?

Petite cerise sur le gâteau :  en situant son roman dans le Montana, l'Etat où le ciel paraît plus grand qu'ailleurs - " the big sky country " - , Virginia Reeves souligne,  par l'immensité des espaces auxquels les personnages sont confrontés,  leur enfermement dans leurs propres émotions et la petitesse de leurs ego.





Aucun commentaire: