10 juillet 2019

Le Festival des jardins de Chaumont sur Loire


Jardiniers, plasticiens, paysagistes, artistes visuels, architectes ... peu importe leurs titres et leurs fonctions, les jardins de Chaumont sont leur domaine,  leur terrain de jeu.


Certaines oeuvres sont exposées à l'intérieur des bâtiments, comme le "chat" d'Agnès Varda. D'autres à l'extérieur, comme les "cailloux" de Vincent Mauger.


Mais la plupart des réalisations sont des espaces paysagés soigneusement mis en scène sur le thème de l'année. En 2019 : Le Paradis !
25 projets retenus, 25 jardins, 25 paradis différents !
Je ne les ai pas tous vus, pas tous parcourus, pas tous aimés, mais j'en ai retenu au moins trois...



Dans le jardin couronné de plumes de Mark Thomann et Naeem Shahrestani, tout est léger et volatile :  stipas et pennisetum ondulent à la moindre brise, comme le suggère la triple allitération du titre anglais  : "Float, Flutter, Flow"



Moins sensuel, plus conceptuel le Jardin de la pie, n'en est pas moins séduisant avec son arc de branchage au dessus d'un point d'eau.

 
Et puis il y a ce jardin de paradis, sans arrosage, sans entretien, sans maladie, mais si joliment coloré ! Un jardin quasi éternel puisque la durée de vie des plastiques est de ... 400 ans. Un jardin pour faire peur.


 http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2019-jardins-de-paradis/jardin-de-paradis

Aucun commentaire: