26 décembre 2020

Alex Taylor, Le sang ne suffit pas

 Après le roman de David Joy, je croyais avoir touché le fond de la noirceur. Et bien non ! Le Sang ne suffit pas d'Alex Taylor, jeune auteur de Caroline du Nord, est encore plus noir. Si, si c'est possible ! 

Mais le roman est d'abord sauvé par son écriture, fine, précise, et même ciselée qui contraste avec les horreurs suggérées. Et Alex Taylor est assez habile pour ménager à chaque fois, une petite chance de survie à ses personnages, pourtant placés dans des conditions climatiques extrêmes et soumis à tous les dangers, qu'ils proviennent des hommes ou de la nature. 

L'histoire se se situe au milieu du XVIIIe siècle dans les montagnes de Virginie, en plein hiver alors que pionniers et Indiens s'affrontent dans une guerre sans merci. Pionniers et Indiens mais aussi pionniers entre eux, parce que les uns et les autres semblent rivaliser de sauvagerie, y compris les Français égarés en ces lieux. Se battre contre la nature, se battre contre les hommes et survivre malgré tout, c'est bien sur ces bases que s'est fondée l'Amérique. Le savoir permet juste de mieux comprendre la suite de l'Histoire et peut-être le présent.

 

 


Aucun commentaire: