18 décembre 2020

David Joy, Ce lien entre nous

 


 

Ce nouveau roman de David Joy, jeune auteur de Caroline du Nord est brillant mais très dur; il faut avoir l'âme et l'estomac bien accroché pour avancer dans sa lecture. 

Dire que tout commence avec un accident de chasse, ce n'est pas dire grand chose. Un accident est certes une tragédie, mais la décision que prend le tireur de dissimuler le cadavre et pour cela de faire appel à son meilleur ami a des conséquences effroyables. Autrement dit l'histoire commence très mal et ne peut aller que de mal en pis. 

Pourtant malgré quelques scènes bien flippantes, et parfois franchement macabres, le roman est passionnant car il s'agit avant tout d'un débat moral. Jusqu'où un être humain est-il capable d'aller ? Qu'est-il prêt à sacrifier ? Comment décider entre la vie et la mort, la sienne ou celle d'autrui? 

Ce lien entre nous est certes une histoire des Appalaches, un décor somptueux, sauvage et même brutal, celui dans lequel vivent depuis des lustres des fermiers, qui se battent contre les éléments et vivent de peu,  des gens frustres qui ont parfois du mal à exprimer ce qu'ils ressentent, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne se posent pas de questions. Y compris des questions sur le sens de leur existence. Et c'est en cela que ce roman est, malgré sa dureté tout à fait passionnant !

Aucun commentaire: