30 décembre 2020

Les Affameurs

Puisqu'Arte a entrepris, comme moi, la révision des grands classiques du western, va pour Les Affameurs , un film d'Anthony Mann qui date de 1952 et met en scène une caravane de pionniers, en route vers l'Oregon. Celui qui leur sert de guide dans cette épopée est Glyn McLynbtock, bientôt rejoint par Emerson Cole. Le passé de ces deux hommes est pour le moins suspect, mais si Cole reprend vite ses habitudes de truand, Glyn lui a décidé de changer de vie et le film, comme dans l'Homme de l'Ouest met en scène les efforts du personnage pour retrouver le droit chemin. Pas plus moral qu'un western ! 

D'autant que celui-ci dénonce aussi les méthodes brutales du capitalisme naissant : on est en pleine ruée vers l'or et seul compte le profit ! L'appât du gain, moteur du monde et finalement beaucoup plus dangereux que les Indiens qui au début du film menacent la caravane.


A compter parmi les atouts du film, le décor de montagnes enneigées, et le bateau à aube qui sur la Columbia sert à transporter les marchandises  ! Des éléments plutôt inhabituels dans un western.



Aucun commentaire: