Encore une trouvaille de Bertrand Tavernier qui dans la collection L'Ouest le vrai chez Actes Sud, s'était employé à faire traduire et publier les romans qui ont inspiré les grands westerns et à faire connaître leurs auteurs.
Ernest Haycox n'est pas un auteur d'aujourd'hui, mais de la première moitié de XXe siècle. Extrêmement prolifique il a écrit plus d'une trentaine de romans et un nombre impressionnant de nouvelles. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma comme Stage to Lordsburg dont John Ford a fait la Chevauchée fantastique.
Les Fugitifs de l'Alder Gulch se dévore comme se dévorent tous les westerns - quitte à relire après les meilleurs passages. On y trouve plusieurs personnages bien campés, bons ou méchants mais surtout un homme et une femme, que seul le hasard d'une fuite réunit au départ. Deux personnages forts, solitaires, prêts à prendre tous les risques et à faire face à toutes les difficultés pour poursuivre leur chemin. Un homme et une femme qui ne veulent pas céder aux sentiments, pour ne pas déchoir.
Depuis Portland ils ont remonté la Columbia pour arriver au Montana, dans une vallée où la ruée vers l'or bat son plein et ou les villes poussent comme des champignons. Ernest Haycox excelle à décrire aussi bien les paysages grandioses du Montana que les conditions de vie de ces aventuriers du XIXe siècle. Conditions bien entendu précaires, tumultueuses, dangereuses.... loin, bien loin de nos propres conditions de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire