20 avril 2021

Le Bagarreur du Kentucky

Quel film ! Parfait pour un dimanche après-midi maussade. Parfait parce que totalement impossible à qualifier; de la première image à la dernière, on se demande si l'on est en train de regarder ... un film historique ? un film d'aventure ? un western ? une comédie sentimentale ?  une farce ? 

Le plus étonnant étant de retrouver Oliver Hardy, oui le Hardy de Laurel et Hardy, semblable au Hardy de toujours : énorme, grimacier et balourd. John Wayne, qui a emprunté à David Crockett son couvre-chef en castor, fait le coup de poing dès qu'il le peut et tombe amoureux "at first sight". Celle à qui il conte fleurette est la fille d'un général français qui après la défaite de Napoléon est venu s'installer en Alabama pour y fonder une colonie sur des terres convoitées par des escrocs prêts à tout pour récupérer des terres déjà défrichées. Et voilà pourquoi les uniformes napoléoniens, se mêlent aux tenus nettement moins soignées des troupes du Kentucky et que des bribes de la Marseillaise apparaissent en fond sonore.

Voilà ! Si vous avez suivi jusque-là, vous irez peut-être jusqu'au bout de ce film étrange. A condition de ne pas être trop exigeant ni sur la vérité historique, ni sur la construction de l'intrigue, ni même sur le jeu des acteurs. Mais bon ! Pour un dimanche après-midi maussade...


Aucun commentaire: