10 avril 2021

Sally Rooney, Normal people

Un lycée dans une petite ville irlandaise. deux adolescents qui se cherchent, ni très sûrs de leurs désirs ou de leurs sentiments. Des gens normaux !


C'est leur histoire que Sally Rooney entreprend de raconter en alternant dialogues et voix intérieures. Connell, le fils de la femme de ménage et Marianne, mal dans sa famille s'aiment, se quittent, se retrouvent. Glissent de l'amour à l'amitié et de l'amitié à l'amour, rarement synchro, mais très attachés l'un à l'autre. 

Il ne se passe rien dans ce roman, ou pas grand chose, mais de page en page on comprend mieux les personnages, on pénètre dans leur intimité, leurs pensées les plus secrètes. Sally Rooney ne raconte pas une histoire, elle fait le portrait de deux jeunes gens d'aujourd'hui qui avancent sans certitudes dans un monde incertain. Et l'impression qui domine à la fin de ma lecture est celle des estampes japonaises,  "ukiyoe", que l'on traduit par "images du monde flottant" : le trait est d'une grande précision, les sujets représentés ne sont ni des dieux ni des héros, juste des gens ordinaires. Normal people !

Aucun commentaire: