05 mai 2021

Le vent de la plaine

Voilà qui est plutôt surprenant : la délicieuse et si raffinée Audrey Hepburn dans un western de John Huston  ! Avec Burt Lancaster et Lillian Gish! Etrange assemblage dans un étrange western.


Dans la famille Zachary ils sont 3 frères, et une seule fille, adoptée à sa naissance; un fou errant brandissant une épée, affirme qu'elle est indienne et qu'elle a été volée à sa tribu. Le scénario est un peu plus complexe que ces indications, mais quels que soient les rôles et les personnages annexes c'est bien de cela qu'il s'agit : une enfant volée, soit! Mais une indienne ! vous n'y pensez pas !

Dans ce film qui date de 1960 et qui évoque la dure vie des pionniers du XIXe siècle, c'est en effet de racisme qu'il s'agit, un racisme anti-indien dont John Huston s'attache à montrer la radicalité.  Si l'on en croit les historiens du cinéma, John Huston détestait ce film, qui n'était à ses yeux qu'un film d'action de plus et non pas le film antiraciste qu'il avait l'intention de tourner. Qu'il soit rassuré : les coups de fusil, la chasse à l'homme, l'attaque des Indiens et même l'incendie final ne font pas oublier que tous - sa mère et son frère excepté - rejettent la jeune Rachel dès qu'elle est soupçonnée de n'être pas blanche ! Le message n'est pas difficile à décoder et il est suffisamment appuyé pour ne pas se perdre dans la fascination pour les scènes d'action.

Aucun commentaire: